S'abonner

Grossesse et travail : perceptions et changements de comportement des femmes durant leur grossesse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.205 
Raphaëlle Teysseire 1, , Marion Lecourt 4, Laurence Loupit 4, Loïc Sentilhes 1, 2, Fleur Delva 1, 3
1 Pôle de santé publique, service de médecine du travail et pathologies professionnelles, centre ARTEMIS, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Pôle obstétrique, reproduction et gynécologie, service de gynécologie-obstétrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Inserm U1219, équipe EPICENE cancer et environnement, Bordeaux, France 
4 École de sages-femmes, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exposition professionnelle des femmes enceintes à des facteurs de risque chimiques, biologiques, physiques ou organisationnelles est susceptible d’impacter le déroulement de la grossesse voire d’affecter le développement de l’enfant à naître. Les premiers mois de grossesse correspondant à la période de développement des organes représente à cet égard une fenêtre d’exposition particulièrement critique. Ainsi, la protection efficace de la santé reproductive des femmes enceintes repose sur l’évaluation et la prévention précoce des risques, le plus en amont possible du projet de grossesse. Or la mise en œuvre d’une telle démarche ne peut être menée qu’avec l’implication des salariées, elle-même conditionnée par la connaissance des femmes des dispositifs de protection existants et de la reconnaissance de leur utilité. L’objectif de notre étude était d’évaluer les perceptions des femmes sur les liens entre le déroulement de la grossesse et leur environnement de travail par une enquête. Un objectif secondaire de ce travail était d’identifier des changements de comportement en milieu professionnel au cours de la grossesse.

Méthodes

Nous avons mené une enquête auprès de femmes venant d’accoucher d’un enfant à terme sans problème de santé, hospitalisées au CHU de Bordeaux dans l’unité de suites de couches sur deux périodes comprises entre octobre et décembre 2017. Le recueil d’informations a été réalisé à l’aide d’un questionnaire anonyme autoadministré composé de quatre parties : 1/informations générales, 2/environnement professionnel, 3/environnement extraprofessionnel et 4/sources d’information. L’analyse des données a été réalisée avec le logiciel EPI info 7.

Résultats

À la date de point, 145 femmes ont été incluses dans notre étude. Au total, 121 questionnaires ont été recueillis, le taux de réponse au questionnaire était de 80 %. Les informations recueillies permettront de mieux connaître : les connaissances des femmes vis-à-vis de l’influence de leur environnement de travail sur leur grossesse, la part de femmes en activité ayant eu un contact avec leur service de santé au travail durant leur grossesse, la part des femmes ayant initié par elle-même des changements de comportement, le nombre de femmes enceintes concernées par une modification des conditions de travail par leur entreprise. Dans un second temps, une analyse des déterminants pourra être réalisée (parité, catégorie socioprofessionnelle, type d’emploi).

Conclusion

Cette étude nous apportera de nouvelles informations sur les connaissances des femmes enceintes sur leur environnement de travail afin d’orienter de façon efficace les efforts de prévention à mener auprès de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Grossesse, Environnement, Connaissances, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 306 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse sur l’association entre exposition professionnelle aux solvants et paramètres spermatiques
  • Oana Elena Ianos, Irène Sari-Minodier, Anderson Loundou, Virginie Villes, Marine Paci, Marie-Pascale Lehucher-Michel, Jeanne Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Méthode d’identification et de priorisation des facteurs de risque sur la reproduction
  • Raphaëlle Teysseire, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes, Fleur Delva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.